Images et Solidarités
Bandeau

Mali : Rituel d’un baptême et La biennale du Cinquantenaire

Peintures de Maud-Océane Kolandjian et Reportage de Florent Kolandjian


Exposition de peinture de Maud-Océane kolandjian
Les peintures sur ce thème du RITUEL et du SACRIFICE ont été réalisé avec du sang d’agneau, du lait, du jus de Bissap et du sable pour être au plus proche des nuances.

JPEG - 81.6 ko

Cette eau du fleuve Niger, d’un reflet bleu, vert, violet Ce sang d’agneau qui gicle et se répend dans la limpidité qui lui fait face, La pureté d’un ton blanc qui éblouit les Dieux du ciel, tel est le thème de mon travail dans cette série d’aquarelles. Quand un enfant nait, les Hommes déjà sur Terre qui lui sont pro- ches se doivent de lui souhaiter la « Bienvenue ». Une vie heureuse, en bonne santé. Pour espérer la réalisation de tous ces voeux, la famille offre à Dieu un sacrifice, un agneau blanc. Au Mali, dans certaine ethnie, cet animal vit ses derniers instants au bord du fleuve Niger. L’eau est signe de pureté, tout comme le lait. Lors des cérémonies qui suivent le sacrifice, on jette des colas blan- ches dans le fleuve et on boit du Dabléni. Infusion sucrée d’une fleur rouge ou blanche séchée.

Exposition photographique et Court métrage de Florent Kolandjian
Depuis 1958, et l’instauration par Modibo Keita, de la Semaine de la Jeunesse, toutes les régions du Mali se rencontrent pour présenter les traditions locales lors d’un concours. Pour la Biennale du Cinquantenaire chaque district devait présenter une pièce de théâtre, un ballet, un orchestre, un(e) chanteur(se) solo, devant le jury. En 2010, le thème était l’anniversaire du Cinquantenaire de l’Indépendance du Mali obtenue le 22 septembre 1960.

JPEG - 22.7 ko
2. expo photo

La vidéo

Accès pays
You need to upgrade your Flash Player
Accès thématique
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
Recherche