Images et Solidarités
Bandeau

Campagne de Financement participatif "Miel en banlieue"

Synopsis La présence de l’abeille sur terre remonte à plus de 100 millions d’années, et bien qu’elle ait résistée à plusieurs glaciations, elle est aujourd’hui en danger. En Europe, son déclin est évalué à 30% par an. Ce constat n’est pas égal sur tout le territoire et aussi paradoxale que cela puisse paraître, les abeilles sont aujourd’hui plus en danger en milieu rural qu’en milieu urbain.

La région Ile-de-France compte aujourd’hui environ 2 000 ruches. Et ce chiffre n’est pas près de diminuer. Pour indication, la commune de Montreuil a vu le nombre de ses ruchers passer de 5 en 2008 à 105 en 2013, soit une progression de 2000 % en 5 ans. Depuis la première ruche, installée en 2012 par Michel, le père d’un des réalisateurs, nous sommes allés à la rencontre d’apiculteurs et d’associations de défense des abeilles pour comprendre l’apiculture francilienne.

Ainsi, une dizaine d’apiculteurs, principalement amateurs vous feront découvrir leur rucher. À l’entrée de leur maison, dans une petite cour d’immeuble, dans un grenier, sur le toit d’un commissariat, nous allons découvrir leurs installations, leurs motivations, leurs apprentissages et leurs expérimentations.

Afin de réaliser le premier documentaire qui dresse un état de l’apiculture en Ile-de-France, nous faisons appel à votre volonté et votre engagement en devenant coproducteur du film via la plateforme touscoprod.

>> Touscoprod

La vidéo

Bande-annonce

Accès pays
You need to upgrade your Flash Player
Accès thématique
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
Recherche